Afin de répondre à l’émergence de la vidéo sur les nouveaux canaux médias et pour permettre leur diffusion, les systèmes d’informations permettant le traitement des contenus sont de plus en plus hétérogènes. On voit ainsi différentes technologies au sein d’un même système d’information : pour la capture, la transformation des contenus vidéos.
Pour répondre à cette problématique, une task force s’est mise en place : AMWA-EBU FIMS task force.
Cela nous fait beaucoup d’acronymes, voici leur explication :
- AMWA : Advanced Media Worklfow Association, cette association a pour mission d’améliorer et développer l’utilisation des standards médias.
- EBU : European Broadcasting Union a une mission similaire à l’AMWA en regroupant des européens
- FIMS : Framework for Interoperable Media Service
Le framework FIMS est basé sur une architecture SOA et permet l’interopérabilité entre les différentes entités d’un SI média. Ce framework normalise ainsi leurs échanges en s’intercalant comme moyen de communication.
Le projet a été présenté pour la première fois en 2011 lors des gros événements du Broadcast : le NAB (à Las Vegas en avril) puis de l’IBC (à Amsterdam en septembre). Il est actuellement en version 1.0 et rentre dans sa seconde phase. En plus d’être piloté par l’AMWA et l’EBU, des acteurs importants du monde de la vidéo les ont rejoints : Sony, Harmonic, BBC. Le wiki regroupe l’ensemble des documents et des ressources liés à ce projet.