Cet article est une traduction de l’article de John Crosby : What is HTTP Dynamic Streaming ? Jusqu’à maintenant, la livraison de contenu vidéo sur HTTP était distribué en téléchargement progressif, ceci signifie que pour lire une partie ou rechercher un endroit spécifique dans la vie, vous devez attendre que cette partie se télécharge. Le protocole RTMP permet de réaliser une recherche à n’importe quel endroit du contenu vidéo via streaming, mais requiert une technologie serveur telle que Flash Media Server (produit Adobe) pour effectuer cela.
HTTP Dynamic Streaming ou HDS combine HTTP (téléchargement progressif) et RTMP (téléchargement en streaming) permettant de délivrer un contenu vidéo en streaming sur HTTP. Ceci signifie :
- Une technologie de serveur de streaming n’est pas requise, il est juste nécessaire d’avoir un serveur HTTP (ex Apache)
- Les clients peuvent accéder et commencer à lire un contenu ‘instantanément’
- Les clients peuvent rechercher des endroits dans la vidéo qui n’ont pas encore été téléchargés.
…et tout cela sur le protocole HTTP.
Il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en compte lorsque vous démarrez avec HTTP Dynamic Streaming.
D’une part, un serveur media pour streamer le contenu n’est pas requis, mais le server Web Apache avec le Module HTTP Origin l’est. Le module HTTP Origin est un module Apache gratuit à l’utilisation fournit par Adobe, et est pré-installé et configuré avec le Flash Media Server quand vous installez le serveur web fourni. L’installation et la configuration du module sera couverte dans un autre article.
D’autre part, le contenu vidéo devra être ‘préparé’ pour HTTP Dynamic Streaming avant d’être déployé sur votre serveur. Votre workflow de création de contenu devra être ajusté pour accueillir votre contenu vidéo dans un format de fichier F4F. Il existe un outil, le f4fpackager, qu’Adobe a créé pour faire cela pour vous.
La préparation de ces contenus fera l’objet d’un prochain article.