Une discussion sur Twitter très intéressante s’est entamé hier soir avec @skywood. En effet, ce dernier me posa la question suivante : comment récupérer les coordonnées d’un relais téléphonique (je décrivais ces relais dans un précédent billet).
Lors de notre discussion, je l’ai d’abord orienté sur la solution GPS, mais ce dernier voulait plutôt une solution sans GPS; comme celle présenté sur le site : www.open-electronics.org. Le principe est le suivant : un module GSM récupère quatre informations :
- un numéro progressif : Cell ID
- un code pour la zone géographique : LAC Local Area Code
- un code pour l’opérateur télécom MNC Mobile Network Code
- un code pour réseau national : MMC Mobile Country Code
A partir de ces informations, le téléphone est capable de se localiser via une API chez Google (à vérifier pour l’utilisation). La précision est plutôt intéressante (jusqu’à 60-90 mètres).
A propos de relais téléphonique, vous pouvez retrouver deux bases de données permettant de retrouver les positions des relais :
- OpenCellID : une base open source contenant les coordonnées GPS mais également les informations cités plus haut dans cet article
- ANFR (Agence Nationale des Fréquences) : cette base regroupe l’ensemble des relais téléphoniques, des antennes de radiodiffusion et également des points de mesures
On peut également observer sur cette image la couverture des opérateurs téléphoniques :
Je crois que @skywodd souhaite en faire un projet, j’attends de voir ce que cela va donner. On verra également si l’API Google est disponible sans limite d’utilisation (ou des limites cohérentes).