L’idée de ce billet est présente dans mon esprit depuis longtemps, mais ce matin, la réception d’un email me pousse à enfin l’écrire. Il m’arrive de temps en temps de recevoir des propositions de la part de sociétés à la recherche de nouveaux profils. Trop souvent les scenarii de recrutements sont les suivants :
- on me propose le meilleur poste de ma carrière (dans une société que je ne connais pas de nom bien entendu), on discute durant une heure, vient ensuite la proposition d’entretien de visu. A ce moment-là, on me fait comprendre que l’on désire me voir vite. Problème : je dois débourser quelques centaines d’euros pour m’y rendre car ce dernier ne veut pas prendre les frais en charge. Chers recruteurs, n’oubliez pas que je suis déjà en poste et donc que j’ai autre chose à faire que de jeter par la fenêtre 400euros en transport / logement pour une heure d’entretien !
- on me contacte pour rejoindre une société; avec laquelle j’ai été en contact ou je suis en relation directe ou indirecte. Très souvent, ce sont des stagiaires qui ne connaissent pas les clients de leur SSII ou qui n’ont pas accès à l’historique des recrutements. Bref, je prends cette approche comme une sorte d’incompétence de la part de la société…
- lors d’un entretien, on m’a indiqué que la participation et l’intéressement était considéré comme du salaire fixe ! J’ai cru m’étouffer en entendant cela !
- on me demande mes défauts / qualités, trop souvent demandés lors d’entretien. Quel est le réel intérêt de cette question ! Selon les contextes professionnels, les défauts peuvent se transformer en qualité et vice-versa, tout dépend de la personne et ce n’est pas en 2h d’entretien que l’on peut voir cela.
- on me fait de la PNL : cet outil est un pure gag pour moi, surtout quand le candidat la connaît et sait comment la contourner. Il peut donc complètement modifier l’avis du recruteur.
L’ensemble des points ne sont que des exemples et ce ne sont pas les seuls… mais ils sont trop souvent présents lors des phases de recrutements. Je m’adresse donc à vous recruteurs : mesdames, messieurs, lorsque vous recrutez:
- mettez les moyens qu’il faut pour faire réellement venir le candidat au sein de votre société (même si vous devez pour cela payer leurs déplacements) ;
- ne mettez pas des stagiaires (seul à seul) dans les phases de recrutements, notamment lors des entretiens face à des candidats expérimentés, personnellement je prends cela pour un manque marquant de sérieux ;
- arrêtez de nous faire croire mont et merveille… nous ne sommes pas des juniors, on ne croit plus à vos promesses, on désire des faits réels et écrits sur le papier.
Je relative cependant mon discours en indiquant que certains recruteurs sont de réels pros qui savent comment réaliser les entretiens et ne suivent pas bêtement le manuel du recruteurs pour les nuls.
Et vous, avez déjà eu ce type d’expérience, n’hésitez pas à en faire part ici.