Cela fait plusieurs années que l’on en parle, c’est dorénavant de l’actualité chaude. Depuis quelques années déjà, certaines entreprises ou institutions mettent en garde la communauté afin de migrer rapidement sur IPv6. Dans 8 jours, il n’y aura plus d’adresse IP v4.
Quelques rappels sur l’IP v6. Son développement a démarré en 1993. L’adressage permet d’avoir un nombre beaucoup important d’adresses : sur 128 bits, soit 2^128 adresses au lieu de 32 bits (2^32) pour IP v4. La sécurité est également accrue grâce à l’intégration native d’IPSec. Il est également à noter que tous les systèmes d’exploitation récents supportent cette nouvelle version d’IP v6.
Les impacts de cette migration sont techniques et donc financiers. En effet, il ne suffit de pas de cliquer sur un bouton, il faut parfois mettre à jour le code, mais il peut être également obligatoire de changer les équipements physiques qui ne seraient plus compatibles avec cette nouvelle version. La migration peut également impacter les services en production et ainsi les rendre indisponible un certain temps. Bref, c’est une grosse migration à réaliser avec un protocole strict et bien défini; tout ceci avec l’objectif de réaliser la migration en un clic de souris 😉
Quelques articles à propos de la migration vers IPv6 :
- IPv6 : Google appelle à la migration pour un Internet décentralisé (PC Impact)
- Note d’information du CERTA sur la migration IPV6 (enjeu et sécurité)
- IPv6 : il y a urgence à migrer, selon l’IANA et la Commission Européenne, mais les freins sont encore nombreux… (ZDNet.fr)
Je rajoute ce widget, proposer par iNetCore, pour voir le temps restant