Cette question fait suite à la question posée lors d’un cours par un étudiant de Master 2.
Pour commencer une définition de la veille s’impose : à l’heure où le développement des entreprises s’avère étroitement lié à leur capacité d’adaptation et d’anticipation, disposer des bonnes informations devient une nécessité, pour prendre des décisions argumentées et mener les actions adéquates (source). La lecture de cette définition reflète tout l’intérêt de réaliser de la veille : anticiper et s’adapter à l’évolution dans le monde des entreprises.
Prenons l’exemple d’un développeur informatique, sa veille doit être réalisée à deux niveaux :
- sur la technologique : évolution des langages de développement et de leurs écosystèmes, nouveaux outils et méthodes. Pour cela, le veilleur passe par les sites référents dans son domaine, les blogs et sites d’actualités spécialisées, mais également en réalisant des tests et/ou des benchmarks par lui-même.
- sur l’économie : c’est en effet une suite logique de la veille technologie, je dirais même que les deux sont totalement complémentaires et indispensables l’une pour l’autre. A ce niveau, le veilleur s’empare de la presse et des médias plus traditionnel, cela lui permet de connaître le contexte dans lequel il évolue.
Une veille régulière permet l’innovation et la possibilité pour une entreprise de rester fortement concurrentielle. Trop souvent, les entreprises et formations restent trop le nez dans le guidon et oublient de permettre la réalisation de cette tâche. Il est primordial de réaliser de la veille, à la fois pour l’entreprise mais également pour soi-même.
En conclusion, j’adresse deux messages :
- aux responsables et managers: “Permettez à vos équipes de réaliser de la veille, les bénéfices seront alors conséquents”.
- aux opérationnels : “N’oubliez jamais de rester à niveau sur l’actualité, il en va de votre évolution future…”
Comme je te rejoins sur ce point Olivier !
Cela fait systématiquement partie des sujets de j’aborde lors d’un recrutement.