Cet article a pour but d’avoir une vision globale des différentes grandes étapes d’un projet mobile. Ces phases sont analogues à un projet classique informatique.
Expression de besoin
Cette partie permet d’aider les équipes MOA à mieux définir le périmètre de leur projet mobile.
Le Consultant sera d’assister les équipes mais également à les orienter au mieux à la fois sur les problématiques produits et fonctionnelles mais il anticipe également les problématiques techniques.
Le Consultant aidera également à répondre aux problématiques de contributions multi-écrans : web, mobile, …
Spécifications fonctionnelles
Spécifications
Ce document définit l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Etant dans le monde applicatif, il est important de prendre en compte les actions non visibles. Exemple : que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur se connecte.
Il est important de prendre également en compte l’ergonomie de l’application, tout en respectant les Guidelines des SDK. C’est un autre des rôles important du consultant.
Création graphique
La création graphique permettra de finaliser la définition d’un projet. En effet, il est possible lors de la phase de conception graphique de répondre à des problématiques ergonomiques.
Spécifications techniques
Les deux phases suivantes peuvent être parallélisées. On définit :
- L’architecture de l’application : cette partie est fortement en relation avec les spécifications fonctionnelles et prends également en compte les Guidelines des différents SDK.
- L’architecture, le format des webservices (politique de cache, type de webservices, etc…). Ces derniers impacteront les équipes SI.
Maitrise d’œuvre
Développements
Tout comme les spécifications techniques, les développements peuvent être effectués en parallèle. On distingue :
- les développements de l’application en elle-même (voire ses différentes versions suivants les SDKs)
- les développements des webservices qui impactent les Systèmes d’Informations.
Recette
C’est la phase la plus importante d’un projet. Suivant le temps de développements, on pourra définir une livraison hebdomadaire de l’application. Ceci permettra à la fois au Delivery Manager d’assurer le suivi et également aux équipes produits (à partir de la 2ème moitié du temps) de voir les évolutions des développements.
Soumission
Pour les applications, deux options se présentent :
- soumissions avec validation à priori pour Apple (les temps approximatifs de validation pourront être transmis au démarrage des développements)
- soumissions avec validation à posteriori pour Google : l’application est directement disponible sur le Market Place
Pour les web-applications, le principe est le même que les sites internets.
Bonjour,
Je m’intéresse particulièrement au marché du marketing mobile et dans ce cadre, j’ai trouvé votre article fort intéressant.
Auriez-vous davantage d’infos sur l’expression de besoin pour lancer un projet de développement de site mobile ? Histoire de ne rien oublier ni sur le point fonctionnel ni sur le point technique…
Merci d’avance pour votre retour ! Et très bonne semaine à vous.
Dans le cadre d’un site mobile, il est important de définir votre cible, je pense que ce sont les smartphones (iPhone et Android) principalement. Après il vaut voir en fonction de votre produit : soit c’est une vitrine complémentaires du web, soit vous voulez mettre en place un produit complètement innovant.
Modulo certains aspects fonctionnels et techniques dû aux terminaux mobiles (taille écran, débit du réseau téléphone), l’expression de besoin se faire de même manière qu’un projet de site web standard.