Je poursuis l’exploration du monde du projet mobile. Aujourd’hui, j’aborde les interactions entre les projets mobiles et les projets webs.
Je séparerais les projets mobiles en 3 types :
1) standalone (que je n’aborde pas, ce n’est pas le sujet);
2) apporte un complément au projet web (ou vice-versa);
3) “copie” le web.
Dans ces deux derniers types, il est important de s’arrêter sur plusieurs points : la contribution, l’animation, le développement des services interagissant avec le SI.
Si le système d’information (SI) est déjà présent, il est important d’analyser l’adaptation et le rendu des informations disponibles sur mobile. Je recommande d’ailleurs fortement d’effectuer cette analyse dans le cadre d’une pré-étude d’un projet. Ceci permettra alors d’anticiper les problèmes et évolutions techniques tout en impactant le moins possible l’ensemble des acteurs qui auront à intervenir sur le SI.
Lors de la création d’un système d’information, il est nécessaire d’analyser et de rendre disponible un mode de contribution à la fois user-friendly mais également répondant aux attentes en terme de rendu sur le web et sur le mobile. La prise en compte de ce paramètre est l’un des facteurs de réussite d’un projet web/mobile.
L’animation est un autre sujet sur lequel, il est important de poser la question suivante : mon produit mobile va être animé de la même manière que mon produit web.
L’animation identique entre le web implique une mise à disposition des informations contenus dans le SI sur les deux cibles : web et mobile. Par exemple, un visuel pourrait être disponible dans un format “pivot” permettant ainsi un traitement adéquat.
Lors d’une animation différente, il est important de faciliter le travail des animateurs du service. Dans les deux cas, associer les contributeurs du service (un des deux grands utilisateurs du SI) lors de la création et la mise en place des interfaces d’animation, est un autre facteur de la réussite d’un projet.
Enfin, la technique est l’élément central. Un projet informatique n’est pas réalisable sans technique, c’est à la technique que les fondations sont définis et réalisés, tout comme un maçon construit une maison ! Certains risquent de bondir en lisant cela, mais c’est mon point de vue. Bref, il est très important que le noyau technique soit à la fois solide, robuste et agile. Plusieurs techniques d’architecture, de développements et de mise en place sont disponibles et réalisables.
Il ne faut pas non plus oublier que réaliser un projet mobile ouvre une porte extérieure supplémentaire et qu’il ne faut pas prendre à la légère la mise en place, par exemple de service web.
Un projet mobile est comme un projet web; il rajoute “juste” des contraintes supplémentaires, tout particulièrement lorsque ces derniers sont liés. Il est très important de prendre en compte l’avis de tout le monde en amont d’un projet, afin de répondre au mieux à leur attente.