Débats sur le mobile – application vs web-application

Je suis tout récemment tombé sur le site techtoc.tv, ce site regroupe un ensemble de webcasts autour de sujet liés aux nouvelles technologies. Pourquoi ces deux informations, tout simplement parce que je souhaitais 3 de ces webcasts qui sont en liaison avec un de mes précédents billets, où je présentais les différences entre application et webapplication.

Les apps’ vont-elles remplacées les navigateurs webs ?

Application mobile vs version web mobile

Mon business a-t-il besoin d’une application mobile ?

Si je devais résumer la situation actuelle, une société se doit d’être actuellement présente sur les AppStores (AppStore d’Apple, AndroidMarket de Google, …). Mais une société doit également ne pas oublier le web mobile, car il permet une meilleure inter-opérabilité mais également une plus grande liberté d’évolution. Enfin, les webapplications sont pour certains considérés comme l’avenir, alors que les applications sont amenés à une décroissance à partir de 2015 voire 2013 selon certains.

2 thoughts on “Débats sur le mobile – application vs web-application

  1. Ludovic Bostral

    Mon sentiment là-dessus en exclusivité sur ton blog (mais en fait tout le monde s’en fout donc je le donne quand même) :
    le marché des applications est désormais terminé pour les petites boites. C’était un marché très fragmenté avec une flopée de petits arrivants qui pouvaient gagner beaucoup d’argents vus le petit nombre d’applis et la facilité pour être visible. Les applications vont dans quelques mois rentrer dans le rang : on se rapproche du marché des jeux vidéos. Les gens qui faisaient du mobile et qui étaient structurés (genre gameloft), celles qui faisaient du casual gaming (sur DS et Wii) et les boites de jeux video (genre EA) , vont se concentrer sur les crap apps et les jeux vidéos d’entrée de gamme. Plus petites équipes et budgets entre 50-250k€. Les petites applis à 3 francs six sous vont être noyés dans la masse. L’eldorado de l’appstore est termniné. Seules les applis à fortes valeurs ajoutés (services, vod) peuvent tirer leurs épingles du jeu mais avec quel modèle économique ?

    Le paiement par mobile va émerger, les web applications vont commencer à intégrer leur propre in app purchase par les acteurs entrants, rendant caduque des gros investissements sur des apps à profil d’acte à l’achat, car tu pourras le faire à moins cher et sans le rack de 30% d’apple,

    Les développeurs lambda vont se concentrer vers les marchés émergents (Android, Bada), plus simples à mettre en place. Pas d’eldorado ici, mais des tas de gens vont monter en compétences.

    En gros : des grosses boites font des grosses apps de jeux, les sites de services de vente en ligne font des webapps et apps equivalentes avec systèmes de paiement se passant des gros markets et appstores(ils ne les refuseront plus), le marché se fragmente encore plus sur le développement, mais pas forcément sur le language (30% objective-c(plus rémunérateurc’est comme un dev c++ ou cobol), 70% java)
    et nous pendant ce temps là on réfléchit 😉

    Donc si tu n’es pas près à faire des investissements dedans, tu peux déjà passer à autre chose.

    Reply
  2. las92i - Paquet Judicaël

    Je m’approcherais beaucoup de l’avis général de Ludo, faire une App maintenant et dans le futur sera soit dans l’obligation de présence pour l’image soit pour gagner de l’argent mais seules les grosses licences pourront vendre suffisamment.

    Dans les jeux vidéo, on voit débarquer des très gros comme Capcom avec son Street Fighter 4. Quel particulier ou petite entreprise avec des fonds limités pourraient faire face à un nom qui se vend depuis 91 ? A part de grands noms comme ses sociétés de jeux vidéos peuvent réussir à vendre des apps à plus de 2.00 € et en faire du bénéfice ?

    Si je pense que des particuliers pourront toujours se démarquer, ils seront très peu à gagner vraiment de l’argent avec sachant qu’Apple prend 30% (voir 40% en Europe).

    Par contre les terminaux sous Android pourraient bien vivre une grande évolution des applications. Les grandes sociétés n’y sont pas en masse et le rêve de gagner est toujours bel et bien présent pour les amateurs ou petites sociétés. La vague d’application qu’a vécu Apple pourrait bien se reproduire sur Android. L’évolution du marché surtout aux Etats Unis indique clairement qu’Android deviendra un des plus grands OS mobiles. N’oublions pas non plus Microsoft qui pourrait prendre une belle part aussi avec Windows Phone 7 plus adapté aux utilisateurs PC.

    Malgré toutes les restrictions stratégiques d’Apple, le web mobile a de beau jour devant lui et pourrait prendre une ampleur exceptionnelle, il est évident que de ne pas s’adapter au format 3,5 pouces sera rapidement une grosse erreur de stratégie car la web sur mobile s’adapte de plus en plus vite au format et les gens garderont en mémoire les rares sites qui ont fait l’effort d’offrir une adaptation aux visiteurs mobiles de leur site web. Il se pourrait que certains sites deviennent incontournable parce qu’ils auront su suivre la tendance mobile avant toutes les grandes sociétés.

    Voilà un autre avis prononcé ^^

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.