J’ai participé à une conférence mardi dernier organisé par Bull, dans le cadre des Mornings du Libre. Deux conférenciers au programme :
- Alban Henry, responsable avant-vente, pour Zend, nous présentant les différentes solutions proposés par Zend pour industrialiser les développements en PHP
- Georges Hiraclides, de chez Bull, nous présenta pour sa part : NovaForge, leur usine de développement logiciel.
Pour faire un résumé de NovaForge, j’utiliserais le terme d’agrégateur d’outils de gestion de projet dans le cadre d’une industrialisation globale des processus. En effet, ce dernier regroupe :
- des outils de Knowledge Management (wiki, forums, etc…)
- des outils de reporting projet ou de pilotage du macro au micro pour permettre à tous les intervenants d’avoir la meilleure vision possible
- des outils de développements
- des outils d’intégration et de test
- des outils de référentiel : bibliothèque de librairies, bonnes pratiques etc…
Pour le moment accès sur les développements en Java, la version PHP sera prochainement disponible.
C’est la raison pour laquelle Zend était également présent à cette conférence. Alban Henry nous a présenté les différents logiciels et contribution :
- Zend Engine (le moteur PHP),
- Zend Framework (l’un des Frameworks PHP les plus populaires)
- Zend Core : un package stable contenant l’ensemble des librairies et serveurs pour l’utilisation de PHP
- Zend Studio : l’IDE
- Zend Platform: l’applicatif côté serveur pour le debug, le reporting…
- Zend Guard : pour protéger les sources.
Bref tout un panel d’outils permettant d’industrialiser les développements.
Ce que je retiendrais de cette conférence, c’est surtout que toutes les sociétés qui sont passés dans un mode “Industrialisation des développements” a vu ses performances accrus et ses coûts réduits avec un gain de qualité… Je prêchais déjà la bonne parole, je vais continuer à le faire…
NB : je suis reparti de cette conférence avec quelques goodies (stylo, tapis de souris…) mais également avec un Livre Blanc intitulé : Les forces Logicielles, vers la révolution industrielle des développements applicatifs. Je vous en parlerais dans un prochain billet.