Netscape a tiré sa révérence ce mois de Février dernier. On se rappelera de Netscape comme étant le premier navigateur à avoir vulgarisé le web (au niveau de son utilisation). Le projet a démarré en 1994. C’est également grâce à Netscape que le Javascript était né. On retiendra également sa mort progressive avec l’arrivée massive et écrasante (dû à son installation par défaut sur les ordinateurs) du navigateur Internet Explorer de Microsoft.
Racheté plusieurs milliards de dollars par AOL, Netscape n’a alors jamais réussi à remonter la pente. Mais ces “fondateurs” ont migré vers la fondation Mozilla et plus précisément vers le développement de Firefox, l’outsider actuel d’Internet Explorer. La dernière version de Netscape est la 9.0.0.6.
Mais à peine la fin de Netscape, que l’on parle chez l’éditeur de Richmond (Microsoft) de la prochaine mouture d’Internet Explorer : la version 8. Enfin, on parle, on devrais plutôt dire que les tests sont en train de démarrer, la beta 1 est disponible aux abonnées de la MSDN. Cette version contiendra 2 moteurs afin de gérer progressivement la bascule entre le HTML4/(x)HTML et le HTML5/CSS2.1/XHTML1.1 (cf mon précédent billet). Lors de l’affichage des pages, l’application choisira le moteur adapté en fonction de la page.
Mon avis personnel est l’attente d’un navigateur made in Microsoft réellement fidèle aux recommandations du W3C. Ceci afin de ne pas rencontrer à nouveau les problèmes que l’on a toujours avec IE6. En revanche, je salue Microsoft de permettre une migration progressive des sites vers les futurs standards.
J’attends donc les retours de la fondation Mozilla (qui prépare dans l’année la sortie de Firefox 3) et d’Opera.